Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués aux adhérents

Le SNJ soutient toutes les libertés


Bravo à La Nouvelle République qui a fait sa Une, ce dimanche 11 octobre, en hommage à Samuel Paty cet enseignant assassiné vendredi 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, en republiant la Une de Charlie Hebdo, montrant le prophète désespéré « d’être aimé par des cons ». Bravo aux médias et autres citoyen-ne-s qui l’ont citée et imitée et toutes celles et ceux qui lui ont démontré leur solidarité.

Depuis, La Nouvelle République a reçu de très nombreux témoignages de remerciements et aussi des menaces. Le journal porte plainte.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien plein et entier aux journalistes du quotidien régional. Le SNJ sera à leurs côtés pour les défendre.

Bravo à la Région Occitanie qui a décidé de projeter sur le fronton de ses édifices, notamment à Toulouse et à Montpellier, des caricatures concernant TOUTES les religions, défendant ainsi la laïcité, le droit à la liberté d’expression et d’information.

Le 23 septembre dernier, plus d’une centaine de médias ont publié en soutien à Charlie Hebdo une tribune lançant un appel « pour défendre le droit de parler, écrire et dessiner librement ». Si le SNJ ne se reconnaît pas totalement dans cette tribune dont certains des signataires ne respectent pas le droit, il appelle néanmoins toutes ces entreprises de presse à apporter aide et soutien à chaque journaliste mis en difficulté du fait de l’exercice de sa profession.

Aujourd’hui, c’est le droit d’enseigner librement qui a été visé. Le SNJ condamne toutes celles et ceux qui le mettent en cause.

Attaché aux libertés républicaines, le SNJ apporte toute sa solidarité à la famille de l’enseignant mort en héros ainsi qu’à sa famille professionnelle qui, depuis le siècle des Lumières, résiste au quotidien contre toutes les formes d’obscurantisme.

 

 

 

Paris, le 21 Octobre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous