Communiqués de presse
Disparition
Piem, salut à l’artiste, salut à notre camarade
Piem est mort ce jeudi 12 novembre 2020 à son domicile à Notre-Dame-d’Oé près de Tours, entouré des siens. Il est parti le jour de ses 97 ans (1). De son vrai nom, Pierre de Barrigue de Montvallon, dessinateur de presse connu au Petit Rapporteur, il était aussi un fidèle militant du SNJ.
Dans notre profession, sa patte, son talent, c'était le dessin, la caricature. Si le coup de crayon était souvent joyeux, il pouvait aussi à l'occasion se montrer féroce.
Pendant les conférences de rédaction au Figaro où il a travaillé, le fou rire était plus souvent au rendez vous que la férocité. Il en était ainsi dans nos congrès. Que ce soit en séance ou à table sur les nappes en papier, le crayon était en effet prodigue et nous frappait par la justesse du trait.
Dans les publications du SNJ notamment dans Le Journaliste, de très nombreux dessins témoignent de son investissement et de sa générosité dans nos rangs comme dans la vie.
Publié à l'occasion du centenaire du syndicat, le livre de Christian Delporte sur l'historique du SNJ est abondamment illustré par notre ami Piem. Et un portrait lui est consacré dans le numéro spécial du Journaliste (lire en pièce jointe).
Ses dessins ornent toujours la salle où le Bureau national du SNJ se réunit.
Salut à l'artiste !
Salut à notre camarade !
Piem n’est plus, ses dessins resteront à jamais.
Au nom du SNJ et des militants,
Emmanuel POUPARD
Premier secrétaire général
-
Le SNJ a présenté ses condoléances à sa famille, auprès de sa fille Valérie, enseignante et syndicaliste, et son fils Barrigue, dessinateur de presse. Piem aura semé des petites pierres tout au long de sa vie.
accès pour tous