Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Reconfinement et liberté d'informer

La carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes - Déplacements à l'étranger


Dans un message reçu ce mardi 3 novembre 2020 du ministère de la Culture (ouvrir pièce jointe), la cellule de crise interministérielle vient de répondre sur la question des déplacements des journalistes pendant ce second confinement :

La carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes, il n'est pas utile d'avoir en plus une attestation de l'employeur.

Dans son allocution du 29 octobre, le Premier ministre Jean Castex avait déjà assuré : « Les fonctionnaires et les indépendants pourront présenter leur carte professionnelle ou tout autre justificatif d’activité professionnelle ». Voir son intervention ici (à partir de la 9e minute).

La commission de la Carte précise aussi que la seule présentation de la carte de presse est suffisante ici.

 

--------------------------

Pour vos déplacements professionnels à l'étranger, la carte de presse internationale de la FIJ est de toute façon plus que conseillée, notamment dans des zones compliquées. Cela permet au journaliste de justifier son appartenance à la profession mondiale. Le SNJ conseille, en revanche, aux collègues qui doivent voyager pour le travail : toujours s'assurer auprès du Quai d'Orsay que le voyage est possible et qu'il n'y aura pas de conséquences en cas de pépins, notamment sur le rapatriement (accident) ou sur son retour en France (quarantaine etc.). Tout doit être calé en amont avec les organisateurs de ce voyage de presse et l'employeur, notamment en termes d'assurance. 

Pour posséder la carte FIJ, vous devez être préalablement adhérent au SNJ et ensuite nous recontacter de la manière suivante.

 

 


Si vous rencontrez des difficultés, merci de vous signaler sur snj@snj.fr

 

Paris, le 13 Novembre 2020

accès pour tous