Carte de presse
La carte de journaliste dans les pays de la CEE (1991)
Extrait de la revue du SNJ, « Le Journaliste », numéro du 4e trimestre 1991
Ce tableau très synthétique des modes d'attribution d'une carte professionnelle aux journalistes dans chacun des pays de la CEEn établi à partir du rapport Todorov sur "La Presse française à l'heure de l'Europe" (1), montre une grande diversité dans la réglementation : très rigide en Italie (examen d'Etat), c'est apparemment le contraire en Grande-Bretagne (où l'appréciation est laissée totalement au syndicat unique).
Mais les apparences sont trompeuses et les journalistes britanniques se heurtent rapidement à des patrons de presse très omnipotents, en même temps qu'ils exercent leur métier sous la menace permanente d'une justice impitoyable pour les gens de plume.
En fait, si un modèle commun devait être appliqué un jour dans les pays de la Communauté, il y a de fortes chances pour que soit retenue la formule appliquée en France depuis la loi de 1935. Du moins séduit-elle, pou le moment, tous les étrangers auxquels on la révèle.
Signalons qu'aux Assises européennes de la presse, il a été "proposé", devant la diversité des modes d'atribution, que les cartes valablement délivrées par les différents pays, soient reconnues sur le plan de la Communauté et même qu'un , un peu à la manière du passeport européen, soit étudié pour faciliter la circulation et le libre exercice de tous les journalistes dans le territoire communautaire.
C.Dx.
(1) Documentation française, 29-31 Quai Voltaire - 75340 Paris
... et ailleurs sur la planète
USA et Canada : Aux Etats-Unis comme au Canada, aucune autorité centrale n'est chargée de délivrer une carte attestant de la qualité de journaliste. Des cartes d'accréditation sont parfois accordées dans des circonstances particulières : accès à la Maison Blanche, collaborateur d'agence de presse...
Finlande : Le syndicat délibre une carte de presse à ses adhérents, carte qui reste sous la juridiction du syndicat.
Suède : La délivrance d ela carte est placée sous le contrôle du syndicat "Svenska Journalistföbundet", qui la subordonne à l'adhésion du demandeur au syndicat après au moins un an d'exercice du métier.
Suisse : Les deux organisations helvétiques de journalistes, la FSJ et l'USJ, sont responsables de la délivrance et du retrait de la carte de presse. L'adhésion au syndicat ou l'inscription sur le rgistre professionnel suffit à donner droit à la carte.
accès pour tous