Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Élections carte de presse

Scrutin du 12 mai

Dès le 24 avril, VOTEZ SNJ !

Découvrez nos candidats, les bilans de mandats des élus SNJ, les infos sur la campagne et sur la Commission de la carte sur notre site spécial élections et sur Twitter @SNJ_national



Pour préserver notre statut, pour l’unité de la profession, pour défendre la liberté d’informer, pour accompagner l’évolution de nos métiers, pour promouvoir une information éthique et de qualité, pour combattre toutes les formes de précarité, votez SNJ.

L’attribution de la carte de presse répond à des règles, les élus du SNJ en sont les garants. Comme tous les trois ans, la profession est appelée, dès le 24 avril, à renouveler ses représentants au sein de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Si à l’image des cordonniers les plus mal chaussés, les journalistes ne sont pas toujours les mieux informés sur leurs droits, et sur le fonctionnement des instances paritaires qui régissent la profession, ce n’est pas une raison pour battre des records d’abstention. Ce serait un bien vilain message envoyé par la profession un peu plus de trois mois après le traumatisme de Charlie Hebdo.

Voter dans ce scrutin professionnel national unique en son genre, c’est d’abord défendre la carte de presse, un des socles fondateurs de la profession.

Voter pour le SNJ, c’est voter pour l’expertise, l’efficacité et l’équité. Alors que 25 % des journalistes « encartés » sont désormais en CDD, pigistes ou chômeurs, les élus SNJ insistent toujours pour que la Commission tienne compte des difficultés passagères des plus fragiles, que leur situation soit examinée aussi sur plusieurs années, en particulier pour les photojournalistes qui ne parviennent plus à vivre de leur travail dans la presse.

Implanté dans toutes les régions et tous les secteurs, présent dans de nombreuses entreprises de médias, représenté dans toutes les branches professionnelles de la presse, le SNJ est membre fondateur de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui représente environ 600 000 journalistes à travers le monde.

Affilié à l’Union syndicale Solidaires, porteuse d’un syndicalisme de luttes et de transformation sociale, le SNJ est ancré de longue date dans le mouvement social intercatégoriel. À l’origine de toutes les grandes conquêtes de la profession, fervent défenseur de la liberté d’informer, du pluralisme, et de la qualité de l’information, le SNJ milite pour que les aides à la presse soient conditionnées à des critères sociaux et éthiques, et aussi pour qu’une loi garantisse enfin, en France, la protection des sources des journalistes, et la protection des lanceurs d’alerte.

Première organisation de la profession, le SNJ a fait sienne cette devise, inscrite en préambule de la charte d’éthique professionnelle réactualisée en 2011 : « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre ».

 

le 22 Avril 2015

accès pour tous