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Section SNJ Champagne-Picardie

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Champagne-Ardenne/Picardie : le rachat du Pôle CAP en toile de fond

Bilan de la mandature 2012-2015 en Champagne-Ardenne/Picardie, par Philippe Mellet, correspondant régional.

A la date du 19 avril 2015, ont été comptabilisés :

  • 111 dossiers
  • 60 femmes
  • 51 hommes
  • Age moyen : 31 ans.
  • Revenu mensuel moyen : 2023 euros.
  • Supports : 44 dossiers en PQR-PQD, 13 en PHR, 11 en radios locales, 8 pour des médias web…
  • 4 contrats de professionnalisation ou qualification.
  • Une majorité de demandeurs en CDI.

Des chiffres relativement élevés pour la région, qui s’expliquent essentiellement par la reprise des journaux du pôle Champagne-Ardenne-Picardie du Groupe Hersant Média par le Groupe Rossel-Voix du Nord le 1er janvier 2013 (titres concernés : L’Union de Reims, L’Ardennais, L’Est éclair, Libération Champagne, L’Aisne nouvelle).

Cette vente a entraîné un nombre important de clauses de cession (plus de 70 départs), compensés en grande partie par l’embauche de jeunes confrères et consœurs, d’abord en CDD, titularisés pour beaucoup en CDI ensuite.

Cette reprise a aussi induit un PSE qui comportait une dizaine de passerelles (employés des services techniques, administratifs ou commerciaux des différents titres pouvant intégrer les rédactions après six mois de formation dispensée par l’ESJ Lille). Des reconversions qui concernaient des collègues majoritairement âgés de plus de 40 ans et disposant d’un salaire supérieur à 2000 euros.

En PHR comme dans les radios locales, c’est un turn-over plus important dans des rédactions souvent réduites qui explique le nombre de dossiers.

Peu de refus (moins de 10%) : moyennes trop faibles (un photographe ne présentant que 26 euros de revenus journalistiques et travaillant surtout pour des publications d’entreprises ou territoriales, un correspondant de presse à 235 euros…), directeurs (d’une radio locale dans un cas, d’une société de production audiovisuelle dans l’autre), employeurs non reconnus (agence sous-traitante de la SNCF)…

On notera la progression de demandeurs salariés de titres web, notamment grâce à l’émergence d’un média en expansion spécialisé dans l’économie et l’agriculture, basé en Picardie.

Par ailleurs, plusieurs cas en PQR de journalistes embauchés et titularisés depuis plusieurs années, qui n’avaient pas demandé leur carte, et dont les employeurs, par conséquent, n’avaient pas respecté la convention collective (ces dossiers contribuant à tirer les moyennes d’âge et de revenus par le haut).

Les dossiers les plus délicats à instruire : les collègues restant domiciliés dans la région (souvent chez leurs parents) mais collaborant plus ou moins régulièrement à des agences ou des titres spécialisés basés à Paris.

Philippe Mellet, le 04 Avril 2015

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