Rémunération, Santé-Prévoyance
Caisse des cadres (IRCPS)
Le SNJ en tête dans la section presse
Vingt huit pour cent des électeurs de la section « presse » ont apporté leur voix à la liste présentée par le SNJ et FO, lors du récent scrutin de l’IRCPS - la caisse de retraite complémentaire des cadres de la presse et du spectacle du groupe Audiens.
Tandis qu’à peine un électeur sur trois (29,62 %) a voté (c’est peu alors que le sujet des retraites est au cœur des préoccupations du pays), le SNJ a une fois encore apporté la preuve de sa représentativité dans la profession.
Avec plus de 6000 voix, notre liste arrive en tête du scrutin, précédant la CGT de près de 400 voix et encore plus largement les autres confédérés, dans l’ordre : la CGC, la CFDT et la CFTC.
Une performance qui aurait pu permettre au SNJ d’obtenir deux administrateurs.... Aurait pu, car une particularité des statuts de l’IRCPS stipule que chaque organisation présentant des candidats doit disposer d’au moins un siège au conseil d’administration.
C’est ainsi que la CFTC, qui n’a pas obtenu d’élu par les urnes, nous a ravi notre deuxième poste d’administrateur au bénéfice de ce "repêchage" prévu par le règlement.
Jean-Yves NERVET qui conduisait notre liste est à nouveau notre représentant au conseil d’administration.
La satisfaction d’être arrivé en tête de ces élections se trouve donc atténuée par la perte d’un poste d’administrateur pourtant obtenu par les urnes. Pour autant, le résultat du SNJ, venant après celui obtenu à l’IRPS voilà deux ans, confirme la première place (et toute sa représentativité) de notre organisation syndicale chez les journalistes.
Les résultats détaillés
Section Presse et autres activités (inscrits 72948, votants 21605 soit 29,62%). La liste présentée par le SNJ et FO totalise 6032 voix (27,99% des suffrages) et remporte deux sièges ; l’UGICT-CGT, 5742 voix (26,64%, deux sièges) ; la CFE-CGC, 4657 voix (21,61%, deux sièges) ; la CFDT, 3241 voix (15,04%, un siège). Enfin, la CFTC, avec 1876 voix (8,70%) n’obtient aucun siège de ses résultats mais bénéficie du "repêchage".
Section Spectacle (inscrits 69622, votants 12629 soit 18,14%). CGT du spectacle, 46,72%, quatre sièges ; CFDT, 20,82%, deux sièges ; CFE-CGC, 15,16%, un siège ; FO, 9,65% ; CFTC, 7,63%.
Les deux collèges confondus, la CGT remporte six sièges ; la CFDT trois sièges ; la CFE-CGC trois sièges ; le SNJ et FO deux sièges ; la CFTC un siège.
accès pour tous