Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Pigistes, Formation, Accords

L’accord formation enfin signé

Les patrons ont enfin signé l’accord

Plus d’un an après les syndicats de journalistes, les fédérations patronales de presse écrite ont enfin signé, fin janvier, l’accord concernant la formation des journalistes pigistes, négocié pendant plus de deux ans.

En 2005, le SNJ avait refusé de signer l’accord de branche sur la formation dans la presse écrite, justement parce qu’il remettait à plus tard la question de la formation des journalistes pigistes, les privant de fait de la formation professionnelle. Un droit pourtant garanti par le Code du travail à tous les salariés.

Le nouvel accord doit permettre de mutualiser chez Médiafor, l’organisme collecteur de la branche, tous les financements correspondant à la masse salariale des journalistes pigistes. Médiafor sera l’interlocuteur de ces derniers pour leur permettre d’accéder enfin au DIF (droit individuel à la formation), au CIF (congé individuel de formation), aux périodes de professionnalisation et aux stages dans le cadre du plan de formation.

Le SNJ, qui n’a pas ménagé ses efforts pour aboutir à ce résultat, se réjouit de voir enfin disparaître ce véritable déni de justice auquel ont été confrontés les journalistes pigistes depuis 1974. Mais il dénonce le chantage auquel se sont livrées les fédérations patronales en refusant de signer cet accord si les syndicats de journalistes n’en signaient pas un autre, dont plusieurs dispositions marquent un recul majeur par rapport au Code du travail et à la Convention collective nationale des journalistes.

Aux côtés du SNJ-CGT et du SGJ-FO, le SNJ va d’ailleurs agir en justice pour faire opposition avec détermination à cet autre texte signé sans concertation par des syndicats ultra-minoritaires.

Accord national formation

le 03 Février 2009

accès pour tous