Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Comité national

En 2013

Les cotisations à la Sécurité Sociale

Intervention

Le salarié ayant une propension à ne consulter dans son bulletin de paie mensuel que la dernière ligne du salaire net, le SNJ a entrepris une mobilisation des journalistes sur une meilleure lecture de ce document essentiel pour leur présent et leur avenir. Parmi ces cotisations, trois conditionnent les retraites de demain : Sécurité sociale (CNAV), complémentaires ARRCO et AGIRC (**).

Jean-Yves Nervet détaillant par ailleurs les enjeux qui pèsent sur les deux régimes complémentaires, il me revient d’alerter les journalistes sur les nuages qui s’amoncellent sur la retraite de la Sécurité sociale, au travers de la pratique -à déconseiller- de sous cotisations.

Dans les documents remis au Comité et diffusés sur le site, nous mettons le projecteur sur les dérives de l’abattement sur les cotisations à la Sécurité sociale. Des dérives confortant notre alerte quand la consultation obligatoire des journalistes n’est pas satisfaite.

De l’enquête du SNJ, entreprise par entreprise –et qui se poursuit- il ressort heureusement des pratiques d’information et de consultation annuelle des journalistes. Des actions menées, parfois conjointement, par entreprises et élus. Un travail d’évidence à poursuivre et à multiplier.

Fortes pénalisations sur les retraites futures

Cependant, dans de trop nombreuses rédactions, cet abattement, réservé à la Sécurité sociale, est ignoré des journalistes. Dès lorsles menaces sur les retraites futures sont réelles : 

1) par l’absence de consultation individuelle sur cette option, 
2) par des consultations obscures des élus du personnel
 et qui en restent hélas à ce niveau, 
3) par des déductions abusives sur les retraites complémentaires.

Compte tenu de toutes les dérives de la réglementation, mises en lumière par les premiers résultats de l’enquête du syndicat, et surtout par les lourdes incidences sur les retraites futures, le Comité national, dans une orientation adoptée à l’unanimité, déconseille aux journalistes cet abattement sur les cotisations à la Sécurité sociale.

françois boissarie

comité national des 5 et 6 avril

 

le 10 Avril 2013

accès pour tous