Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Groupe Le Monde

Après la crise de direction, le SNJ reste vigilant sur le plan de "redéploiement"

Depuis le 15 mai, la crise de gouvernance qu’a vécue Le Monde (voir Le Monde  : entre amateurisme et malveillance) pendant plusieurs mois n’est plus à son paroxysme avec la nomination comme directeur pour sept mois et demi de Gilles Van Kote qui a la confiance de la rédaction.

Il n’empêche que les projets directoriaux de bouleverser la rédaction en déplaçant une soixantaine de journalistes - notamment du papier vers le numérique - ne sont que repoussés à l’automne. Ce n’est pas tant le projet de ce redéploiement qui faisait problème que la façon dont il était mis en œuvre par le directoire et la direction de la rédaction : absence de concertation, plan de licenciement déguisé et ciblé sur les plus anciens, réduction d’effectifs en douce, refus de garantir qu’au bout du compte personne ne serait licencié ont porté l’angoisse et la colère des journalistes à leur maximum.

Le SNJ, première organisation de la profession, sera particulièrement vigilant dans les prochains mois et s’assurera de la fin de la duplicité et de la malveillance dont a fait preuve l’ancien directoire. Il avait été le seul syndicat à refuser de signer le projet de mobilité. Il pourrait revenir sur ce refus à condition que le texte garantisse enfin le volontariat et la transparence pour les départs de journalistes, la transformation en CDI des 13 CDD sans lesquels ni le print ni le web ne peuvent fonctionner normalement et l’absence de licenciement au terme du processus de mobilité.

Paris le 19 Mai 2014

accès pour tous