Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Paris

Soutien au personnel de l'AFP, contre le plan d'économies

Motion votée à l'unanimité


Le Syndicat national des journalistes (SNJ), réuni lors de son congrès du centenaire à Paris, du 17 au 19 octobre 2018, soutient le personnel de l'Agence France-Presse (AFP) qui demande le retrait du plan de réduction nette de 125 postes, dont 40 de journalistes, présenté par le PDG Fabrice Fries.

Ce plan dévoilé le 4 octobre en conseil d'administration puis le 18 octobre en comité d'entreprise piétine la qualité de l'information produite par l'une des trois grandes agences de presse mondiales. L'appliquer, ce serait remettre en cause la mission première de l'AFP dont la rédaction n'aurait bientôt plus les moyens de fournir une “information exacte, impartiale et digne de confiance”, ce que lui imposent ses statuts.

La situation financière de l’AFP est très dégradée, en raison notamment d’une succession d’investissements hasardeux. Mais ce n'est pas à son personnel, qui a déjà consenti beaucoup d'efforts ces dernières années, d'en supporter les conséquences. L'Etat doit payer le juste prix, après avoir trop longtemps sous-compensé la mission d'intérêt général assurée par l'Agence, présente dans 200 pays à travers à 150 bureaux, active dans six langues et dans tous les métiers du journalisme (texte, photo, vidéo, infographie, web...).

Le SNJ appelle l’Etat français, partenaire historique de l'AFP, à conforter le soutien qu’il lui apporte, dans le respect plein et entier de son indépendance. Lors de son discours prononcé le 18 octobre devant les militants du SNJ, le ministre de la Culture, successeur de Françoise Nyssen, a réaffirmé son soutien à l’AFP. Que des actes concrets le démontrent !

Le congrès du SNJ salue le résultat historique réalisé par la section SNJ de l’AFP lors des élections au Conseil économique et social (CSE) de l’Agence (48% des voix), un score qui va lui donner plus de force pour défendre la qualité de l’information et combattre le « plan Fries ».

Le SNJ appelle Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, à retirer sans délai son plan social sauvage, et aussi à renoncer à son projet aventureux de vendre le siège de l'Agence, place de la Bourse au coeur de Paris, dans ce quartier historique de la presse dont l'AFP doit demeurer un symbole rayonnant.  

 

Paris, le 19 Octobre 2018

Thèmes : Information

accès pour tous