Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Rude campagne présidentielle pour les journalistes


On pourrait dire avec un rire jaune qu’il s’agit d’un best-of du pire, une compilation des attaques que les journalistes ont vécues durant cette campagne présidentielle. Mais l’heure est à l’indignation, pas à l’ironie. Il ne faut jamais oublier que la presse est un pouvoir nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie. Il y a le pouvoir Exécutif, le Législatif et le Juridique, mais il y a aussi celui qu’on appelle le quatrième pouvoir aussi nécessaire à la démocratie que les trois autres.

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques, intimement liée à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression, remis en cause en France comme ailleurs. Nous ne devrions même pas préciser l’évidence. Est-il normal de subir des menaces, des violences, des crachats ?

Ne soyons pas dupes pour autant. Les incidents attirent l’attention, surtout lorsque les caméras sont partout. Qu’ils servent ou non à la communication d’un-e candidat-e en mal d’autorité, nous ne pouvons pas garder le silence. Il faut les dénoncer parce que leur fréquence nous interdit l’indifférence. Et quand ce ne serait qu’une fois, il faudrait aussi s’en inquiéter.


Visionnez le communiqué en intégralité sur le site de la section SNJ de l'Ile-de-France.

 

 

Paris, le 22 Avril 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous