Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Radio France : petites victoires contre la précarité

Les actions du SNJ Radio France viennent, à trois reprises, d’être couronnées de succès. Après de longs mois de lutte, nous avons enfin réussi à convaincre Radio France de cotiser pour les pigistes à l’étranger. Aussi bizarre que ça puisse paraître, puisque l’on parle de service public, il a été long et difficile de « convaincre » l’entreprise de la nécessité de se mettre en accord avec la loi. A noter que plusieurs pigistes demandent un apurement du passé et que ce n’est pas encore gagné.

Pigistes étrangers toujours, notre nouvelle demande pour – soyons fous – nous mettre d’équerre avec la convention, c’est qu’on leur paye l’ancienneté carte de presse.

Mauvais indice
Côté CDD, nous nous sommes aperçus qu’une partie des journalistes était payée à un mauvais indice. Là aussi, nous avons réussi à convaincre la DRH de rembourser les sommes dues sur deux années fiscales, pour éviter le saut de tranche. Car on parle de sommes souvent importantes.

Enfin, 15 journalistes CDD viennent d’être recrutés pour permettre de passer toutes les rédactions de France Bleu à sept journalistes minimum, dans le cadre d’un accord voulu et signé par notre syndicat.

La section SNJ de Radio France


Lire aussi sur le blog du SNJ Ile-de-France.

Paris, le 05 Octobre 2015

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous