Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

Résolution finale du Comité national du SNJ


Réuni en Comité national les 6 et 7 mars à Paris, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) salue la création du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM), le 2 décembre dernier. Le SNJ, qui s’est impliqué pendant des années pour faire exister une instance déontologique indépendante, travaille désormais avec conviction au bon fonctionnement du CDJM et à son succès auprès de la profession, des entreprises de presse et de tous les citoyens.

Le SNJ défend le statut des journalistes professionnels et s’indigne des attaques, parfois lancées par des députés, des sénateurs, ou certains syndicats de police, à l’encontre de reporters dont le travail dérange. Ce n’est pas au pouvoir politique de déterminer qui est journaliste et qui ne l’est pas ! Si nos principes professionnels condamnent l’utilisation « de la liberté de la presse dans une intention intéressée » (Charte d’éthique du SNJ), notre syndicat rappelle son attachement à l’unicité de la profession et au droit d’informer.

Le SNJ condamne les violences policières et les pressions judiciaires qui se poursuivent à l’égard des journalistes, en particulier contre les reporters qui couvrent les mouvements sociaux et documentent les actions des forces de l’ordre.

Les militants du SNJ réaffirment leur opposition à la réforme des retraites imposée par le gouvernement, sans financement transparent et établi, et dénoncent le passage en force via le 49.3, après plusieurs mois de mobilisation sociale. Le SNJ appelle d’ores et déjà les journalistes au refus généralisé de la déduction forfaitaire spécifique, que les employeurs imposent trop souvent aux salariés, sans les informer sur les conséquences futures pour leurs retraites. Le SNJ encourage tous les journalistes à se mobiliser pour un système de retraites plus juste, en particulier lors des grèves et manifestations interprofessionnelles du 31 mars.

Le Comité national exprime tout son soutien à la candidature de notre confrère et camarade Serge Cimino, qui défend les valeurs du service public et porte la voix des salariés dans la campagne pour la présidence de France Télévisions.

Le Comité national constate que les violences sexistes et sexuelles continuent de faire des victimes chaque jour dans notre profession et dans le secteur des médias, et rappelle que toutes nos structures syndicales doivent être exemplaires à cet égard. Le SNJ est déterminé à lutter contre ces violences, et à former ses militants pour le faire. Cet engagement doit être rappelé dans toutes nos décisions et nos mobilisations. Le SNJ appelle la France à ratifier la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (l’OIT) sur les violences et le harcèlement.

Le SNJ incite notamment les journalistes à participer à ce mouvement dès demain, en étant présent dans les défilés féministes organisés dans plusieurs villes de France.

Tous et toutes dans la rue ce dimanche 8 mars !

 

Paris, le 07 Mars 2020

accès pour tous