Élections carte de presse
Promouvoir une information éthique et de qualité
La déontologie journalistique est inscrite dans les gênes du SNJ, qui s’est construit sur un acte fondateur : la rédaction de la charte d’éthique de 1918. Le SNJ milite sans relâche pour que ce texte, réactualisé en 2011, et son équivalent européen, la Déclaration de Munich (1971), soient reconnus comme les références uniques de la profession.
Le SNJ a fait sienne cette devise, inscrite en préambule de la charte de 2011 : « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre ».
Le SNJ milite pour que les nouvelles formes de fabrication de l’information, quelles qu’elles soient, sur le web comme sur le papier, ne s’affranchissent pas des grands principes de ces textes, comme celui-là : « La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources ».
Thèmes : Élections professionnelles
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