Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

MOTION « France Antilles »


Motion de soutien du Comité national aux salariés de France Antilles.



Réuni en Comité national à Paris les 6 et 7 mars 2020, le SNJ réaffirme son soutien aux salariés de France Antilles, engagés dans une bataille pour la survie de leur titre, le seul quotidien des Antilles. Alors que le journal mis en liquidation fin janvier, a cessé de paraître depuis le 1er février, l’offre de reprise formulée par la société NJJ, holding personnelle de Xavier Niel, laisse entrevoir l’espoir d’une renaissance des éditions papier, au moins en Martinique et Guadeloupe.

Alors que le financement de l’offre s’appuierait pour moitié sur des fonds publics, le SNJ sera très vigilant, au côté des salariés, sur la pérennité du projet d’entreprise et éditorial, et sur les conditions sociales de cette reprise d’activité.

L'offre de NJJ prévoit de reprendre 126 salariés sur les 235, dont 43 journalistes (sur 60 actuellement), en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Des rédactions déjà fortement impactées depuis plusieurs années par divers plans sociaux. L'offre de NJJ ne présente pas toutes les garanties aux yeux des salariés.

Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France doit rendre sa décision le mardi 10 mars.
 

 

Paris, le 07 Mars 2020

accès pour tous