Communiqués aux adhérents
Meilleurs voeux 2019 (SNJ)
Bonjour à tous,
Le SNJ vous souhaite à vous et vos proches une très bonne année 2019, une année de luttes, de conquêtes syndicales et de progrès social, mais aussi de solidarité, de fraternité et d’espoir en des jours meilleurs.
Au petit jeu de la boule de cristal, 2019 s’annonce riche en émotions pour la profession, et son historique premier syndicat. Les dernières semaines de 2018 l’ont démontré de façon brutale : dans une société qui se crispe chaque jour un peu plus face aux inégalités, aux injustices, à la désinformation, la liberté d’informer est sans cesse remise en cause, prise en étau entre la tentation répressive du pouvoir et l’intolérance des oppositions qui ont fait de la défiance envers les médias leur fonds de commerce.
Triste constat : la liberté de la presse a reculé en France, en 2018, avec les votes de la loi de transposition de la directive européenne sur le Secret des affaires, et de la loi dite "Fake-News"; et l’intégrité physique des journalistes a été menacée à de trop nombreuses reprises, que ce soit par les excès des forces de l’ordre que par les écarts de manifestants se disant Gilets jaunes.
« Quand des consoeurs et confrères sont contraints de ne plus afficher leur appartenance à telle ou telle chaîne, que des reporters ne peuvent plus aller couvrir une manifestation sans la présence d’un vigile, c’est un vent mauvais qui souffle sur la liberté de la presse », écrivait le SNJ dans un communiqué du 25 novembre. Mais le pire n'est jamais certain. Il faudra un sursaut citoyen, qui n’exclue pas une nécessaire autocritique de la profession.
Demain plus encore qu'hier, en ces temps difficiles pour les syndicats de salariés, et pour les journalistes, dans un environnement de plus en plus précarisé, le SNJ aura besoin de chacun de vous pour relayer ses prises de position et ses revendications, recruter de nouveaux militants, soutenir les luttes qui restent à mener pour la défense des droits des journalistes, et de tous les salariés.
Veuillez trouver ci-dessous la carte de voeux animée du SNJ. Faites-en le meilleur usage. Salutations syndicales !
Vincent LANIER
Premier secrétaire général
Syndicat national des journalistes
accès pour tous