Pigistes, Formation
Journalistes pigistes de presse : formez-vous !
La Commission « pigistes » de presse de l’Afdas a sélectionné une série de formations courtes pour vous journalistes pigistes titulaires de la carte professionnelle travaillant dans la presse, imprimée et en ligne ou en agence de presse. Ces formations portent sur les thèmes suivants : datajournalisme, écriture journalistique, outils de gestion des données, sécurité, vidéo/image. Plusieurs des organismes dispensant ces formations sont bien connus des journalistes : CFPJ, ESJ pro, EMI-CFD. Et ces formations sont organisées dans différentes régions, y compris à La Réunion.
Allez sur le site pour connaître l’offre. Vous prenez directement contact avec l’organisme de formation pour connaître les dates auxquelles le stage est prévu. Et au minimum trois semaines avant le début du stage, vous envoyez à l’Afdas la fiche de renseignements présente sur le site, lettre de motivation, CV, copie recto verso de votre carte de presse de l’année, la copie de vos bulletins de salaire des douze derniers mois, un RIB et une estimation de vos frais de transport et d’hébergement. Si le stage dure plus de 14 heures, vous pourrez bénéficier d’une allocation de dix euros par heure.
Malgré l’insistance du SNJ lors de la négociation de l’accord couvrant les journalistes pigistes de la presse, les fédérations patronales ont refusé que les journalistes pigistes non titulaires de la carte bénéficient de l’accord. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez également vous inscrire à ces stages sur financement par l’un de leurs employeurs ou par auto-financement. Les journalistes pigistes de l’audiovisuel, avec ou sans carte, pourront suivre dès septembre ces formations sélectionnées (sauf vidéo/image) par le comité de gestion paritaire de l’accord formation de l’audiovisuel.
Par ailleurs, tous les journalistes, mensualisés ou à la pige et CDD/CDDU, peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre des 450 stages de l’offre clé en main transversale de l’Afdas ouverte à tous les salariés des entreprises cotisantes. Ces formations portent sur management, efficacité professionnelle, gestion de projet, numérique/digital, langues, bureautique, PAO et sécurité. Certaines d’entre elles peuvent être suivies dans le cadre du CPF (compte personnel de formation).
Plus généralement allez sur le site de l’Afdas sur l’ensemble des dispositifs de formation accessibles : CEP (Conseil en évolution professionnelle), CPF, CIF (congé individuel de formation pour une formation longue ou de reconversion), bilan de compétences, VAE (valorisation des acquis de l’expérience). Et consultez les conseillers au siège à Paris ou dans les délégations régionales.
www.afdas.com et pigistespresse@afdas.com
accès pour tous