Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

Centre Presse Aveyron

Centre Presse n’est pas une agence Midi Libre !


Dans une note diffusée le 1er septembre par le PDG du Groupe Midi Libre Bernard Maffre, celui-ci annonce qu’à compter de cette même date, « Philippe Palat, directeur de la rédaction de Midi Libre, prend en charge les mutualisations et synergies entre les trois titres de presse quotidienne du Groupe Midi Libre, comme de leur déclinaisons magazines (print et web). Il aura également sous sa responsabilité l’éditorial et les relations extérieures du quotidien aveyronnais Centre Presse. Pour prendre en compte ces nouvelles missions, il est nommé directeur de la rédaction de Midi Libre et du développement éditorial du Groupe Midi Libre. »

Faut-il préciser que cette annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de la rédaction de Centre Presse ? Ainsi donc, pour la première fois de sa longue histoire, laquelle remonte à la Libération de Rodez, le quotidien Centre Presse (ex Rouergue Républicain jusqu’à ce que Robert Hersant ne s’en empare) serait mis sous tutelle éditoriale d’un autre titre, ce dernier fut-il le navire amiral du Groupe Midi Libre.

Pour le SNJ, premier syndicat de la profession, qui plus est ultra-représentatif au sein de tous les titres du Groupe Dépêche du Midi - Midi Libre,  cette annonce est ressentie comme un camouflet, et pire encore, comme un coup de force visant à rabaisser le quotidien départemental Centre Presse au rôle de simple agence du quotidien Midi Libre.

Cela serait totalement contraire aux préconisations de l’Autorité de la Concurrence -que le SNJ ne manquera pas d’alerter si cette annonce était suivie d’effet- laquelle a bien insisté sur l’impérieuse nécessité de maintenir l’identité et l’indépendance éditoriale des titres du groupe Dépêche - Midi Libre sur toutes les zones géographiques où plusieurs titres de ce groupe coexistent.

Cela serait en outre totalement contraire au droit, et en particulier au Code du travail et à sa jurisprudence en ce qu’il définit précisément le lien de subordination comme étant pour un journaliste comme pour tout autre salarié un des critères essentiels à l’existence du contrat de travail. Dès lors, comment donc un cadre d’une autre entreprise que Centre Presse, celui-ci fût-il nommé au somment de la hiérarchie, pourrait-il avoir la moindre autorité, d’un point de vue strictement légal, sur n’importe quel autre journaliste salarié d’une autre entreprise de presse, quand bien même Centre Presse serait une société filiale du Groupe Midi Libre ?

Voici les deux arguments de poids que la section SNJ de Centre Presse ne manquera pas de faire valoir devant toutes les autorités compétentes en la matière, et, forte du soutien que lui apporteront toutes les autres sections SNJ du groupe Dépêche Midi Libre, résistera avec détermination à cette funeste mise sous tutelle.

Car non, mille fois non, Monsieur Maffre, tant qu’elle existe en l’état, la société Centre Presse ne pourra jamais se retrouver rabaissée au simple titre d’agence de presse Midi Libre !
 

 

Rodez, le 12 Septembre 2016

Thèmes : Indépendance

accès pour tous