Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Proposition de loi sécurité globale

Appel à manifestations à Lannion et Quimper


Parce qu’elle considère que la loi Sécurité Globale vise à restreindre la liberté de lapresse, la liberté d’expression, la liberté d’informer et d’être informé,la section régionale du Syndicat National des Journalistes s’associe au rassemblement initié par la Ligue des Droits de l’Homme contestant une proposition de loi qui marque un recul sans précédent de nos libertés publiques et fondamentales.
 

Le SNJ appelle solennellement tous les journalistes, mais aussi les citoyens à se joindre à ce rassemblement jeudi 26 novembre sur la place de la mairie à Quimper, entre 18 h et 19 h 30, dans le respect total des gestes de protection sanitaire.


Le SNJ appelle également tous les tous les journalistes, mais aussi les citoyens à participer à se joindre au rassemblement organisé à l'initiative d'étudiant·es en journalisme de l'IUT avec Solidaires Côtes-d'Armor,

ce lundi 23 novembre devant la mairie de Lannion, à 19 heures.


Nous considérons que la modification de l'article 24 ne change rien. Le texte tel qu'il a été voté reste inacceptable. Il n'a qu'un seul objectif : renforcer le sentiment d'impunité des forces de l'ordre et rendre invisibles les violences policières.

Les déclarations contradictoires du ministre Darmanin ont levé le voile sur les véritables intentions de ce gouvernement. Il s'agit bien de museler la presse !


Cette proposition de loi intervient alors que le ministère de l’Intérieur a mis en place le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre. Il y a une tentative nette du ministère de l’Intérieur de tenir le stylo des journalistes, leur micro ou leurs images. Bref, de les mettre au pas.

Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de garantir la liberté d’expression des citoyens et en particulier le droit des journalistes à informer, révéler, commenter, critiquer ,caricaturer.


Chers consoeurs, cher confrères ; chères concitoyennes chers concitoyens,


Ensemble faisons tomber la loi Sécurité Globale.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon Appel Manif-23 et 26.11.pdf
Quimper, le 22 Novembre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous