La commission de la carte
Le SNJ à la Commission
Ain – Rhône – Loire : les premières demandes en baisse
Baromètre triennal de la profession, le nombre de premières demandes de carte accuse une baisse sensible dans la région Ain-Rhône-Loire, confirmant une tendance amorcée en 2012.
La baisse (une petite dizaine) du nombre de premières demandes de cartes de presse traitées dans la région Ain-Rhône-Loire au cours du précédent mandant n’était pas significative. Aujourd’hui, on constate que le phénomène prend de l’ampleur. C’est ainsi que de 190 dossiers étudiés entre juillet 2009 et mars 2012, on est passé à 154 au cours du mandat des élus SNJ sortants, Christine Morandi et Myriam Figureau.
En cause la précarisation de la profession, les crises successives de la presse traditionnelle, les clauses de cession qui ont vidé les rédactions sans jamais être compensées par des embauches.
Elle est loin l’époque où le tiers des premiers demandeurs (pigistes ou CDI mensualisés) collaborait au Progrès. Celui qui fut un des principaux employeurs de nouveaux journalistes ne l’est plus : au cours du mandat écoulé, une seule carte a été accordée à un CDI, les autres se partageant entre CDD (une dizaine) et contrats de professionnalisation (5).
L’étude des 154 dossiers entre août 2012 et mars 2015 met également en évidence de fortes évolutions, notamment dans la répartition. Depuis quelques années on assiste à un rééquilibrage important en faveur de la presse audiovisuelle, même si la presse écrite reste encore – légèrement – prédominante (79) avec une poussée notoire du coté la presse spécialisée. Cette remontée se répartit entre TV (46) et radio (12), la plus grosse part revenant à Euronews (39) qui poursuit le développement de ses services. A noter la percée un peu plus nette des médias sur le web (15).
Au registre des moins, on relèvera, et déplorera une fois encore, que les cartes de presse attribuées à des photographes se font toujours aussi rares. On en a compté deux sur les trois dernières années.
Six demandes de cartes ont été refusées pour piges ou moyenne insuffisantes (2), fonction non journalistique (2), autres activités majoritaires (1), ou n’exerce pas la profession (1).
Autre constante : la féminisation de la profession s’affirme, sans toutefois atteindre la parité, avec 67 cartes accordées à des femmes contre 81 à des hommes.
Christine Morandi
Myriam Figureau,
élues régionales sortantes
accès pour tous