Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Alsace

DNA

Un militant SNJ menacé

Dans les journaux du groupe Crédit Mutuel, les pressions exercées à l’encontre des militants du SNJ se multiplient. La « banque à qui parler » pratique une politique très particulière de dialogue social. Cette fois-ci, c’est à un DS SNJ des DNA qu’elle s’en prend, Pierre Séjournet, faisant peser sur lui depuis des mois de graves menaces de licenciement en raison de son refus de mutation sur un poste pour lequel il n’était pas candidat.

Cette décision hiérarchique s’exerce en effet dans un contexte ahurissant, puisque le DS en question s’est vu refuser au fil des ans huit demandes de mutation dans différents services ou agences. Quelle raison peut pousser la direction à arrêter une telle mesure qui prend la forme d’une « punition », ou pire d’une sanction, à l’encontre d’un représentant du personnel ?

C’est donc dans un climat délétère que la direction des DNA tente de passer en force, malgré l’opposition écrite de l’Inspecteur du travail. Le SNJ dénonce avec vigueur ces agissements indignes , et demande un retour à la raison.

Ce cas n’est pas isolé, puisque plusieurs militants d’autres organisations syndicales des DNA subissent eux aussi des brimades. A travers le traitement infligé à certains représentants du personnel, c’est l’ensemble des salariés qui est visé.

Le « dialogue social » très spécial pratiqué par le Crédit Mutuel vise clairement à placer une partie de ses collaborateurs dans une situation de détresse morale. Le SNJ a décidé de ne pas passer sous silence ces faits particulièrement graves, et apporte son soutien à Pierre Séjournet.

Strasbourg le 29 Janvier 2014

accès pour tous