Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Formation

SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC, Media 2000 CFE-CGC

Le SNJ écrit au CFPJ

Mesdames, Monsieur,

Le SNJ, le SNJ-CGT, l’USJ-CFDT, le SJ-CFTC et Media 2000 CFE-CGC ont appris que le CFPJ a l’intention de mettre fin aux contrats de travail de ses formateurs et de les faire retravailler s’ils passent par une société de portage salarial ou s’ils se déclarent comme auto-entrepreneurs. Nos syndicats s’interrogent sur le motif et la légalité de cette mise en cause des contrats de travail alors que c’est bien dans une relation salariée que, de fait et de droit, les formateurs travaillent pour le CFPJ.

Un tel projet tendrait à nier le lien de subordination existant entre le CFPJ et ses formateurs qui interviennent selon un programme, des horaires et un contenu de cours fixés par le CFPJ. Sa concrétisation pourrait avoir des conséquences négatives pour les jeunes en formation initiale ou pour les salariés en formation continue dans la mesure où il ne seraient plus encadrés par des formateurs appartenant au Centre mais par des intervenants “indépendants” ou salariés d’une société tierce sur lesquels le CFPJ ne serait pas censé exercer son pouvoir de direction. De plus, la rupture du lien salarial avec le CFPJ pourrait entraîner l’impossibilité ou les difficultés de renouvellement de leur carte professionnelle pour des journalistes/formateurs s’ils devaient à l’avenir se présenter à la Commission de la carte comme auto-entrepreneurs ou salariés d’une société ne relevant pas de la presse. Sans compter d’éventuelles conséquences fiscales et sociales. Enfin, le statut du journaliste ne doit pas faire l’objet d’un marchandage de la direction par des pressions ou inégalités de traitement visant à laisser penser aux salariés concernés que l’abandon de leur statut leur serait favorable.

En sa qualité de l’une des premières des treize écoles de journalisme ayant vu leur cursus de formation initiale reconnu par la profession, le CFPJ se doit d’être exemplaire en matière d’encadrement pédagogique et de respect de la législation sociale au lieu d’ouvrir la voie à une dérégulation de l’organisation de la formation des journalistes.

Au cas où la présente mise en garde ne serait pas entendue, nos syndicats se réservent la possibilité de mettre le sujet à l’ordre du jour des prochaines réunions CPNEJ pour proposer un éventuel réexamen de la reconnaissance du cursus du CFJ et d’informer de la situation les CPNEF de la presse et de l’audiovisuel ainsi que l’AFDAS. Les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, partenaires de la CPNEJ pour les formations initiales des journalistes, seraient également alertés.

Recevez, Mesdames, Monsieur, l’assurance de notre considération.

Pour le SNJ, le SNJ-CGT, l’USJ-CFDT, le SJ CFTC et Media 2000 CFE-CGC,

Anthony BELLANGER
Premier Secrétaire général SNJ

le 17 Avril 2013

accès pour tous