Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Retraites : appel à la mobilisation le 17 décembre


Le SNJ appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce mardi 17 décembre contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.



Le Premier ministre Edouard Philippe l’a confirmé le 11 décembre au Conseil économique social et environnemental : le projet de réforme des retraites du gouvernement est un copier-coller du rapport Delevoye avec notamment un taux plein à 64 ans en 2027 contre 62 ans aujourd’hui.

Le large soutien dont bénéficie le mouvement et l’absence de confiance dans le gouvernement constituent des éléments essentiels. Les récents sondages l’ont montrés.

Ce soutien est également international puisque les syndicats de journalistes d’Italie, d’Espagne, de Tunisie, de Grèce, et même de l’Inde ont adressé des messages de solidarité aux syndicats français.

Après les mobilisations interprofessionnelles des 5 et 10 décembre, un nouveau moment fort s’annonce ce mardi 17 décembre dans toute la France, contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Les journalistes ne seront évidemment pas épargnés. Comment cotiser plus longtemps, quand les entreprises poussent leurs salariés dehors ? Qu’espérer de la retraite par points quand la précarisation exponentielle de la profession entraîne de longues périodes d’inactivité pour les jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail et que les plus précaires, pigistes ou CDD, voient leurs revenus menacés par une réforme des indemnités chômage ? Quelle pension alors que les carrières sont morcelées, heurtées, hachées notamment pour les femmes ?

La CFDT, l’UNSA et la CFTC avec la FAGE ont enfin compris l’enfumage du gouvernement, même si ces organisations syndicales soutiennent plutôt le projet de réforme à points.

Le Syndicat National des Journalistes, membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires, appelle ses adhérents, ses sympathisants, et tous les journalistes, à participer activement aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce mardi 17 décembre, selon les possibilités et les modalités définies selon les secteurs, dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.

 

Paris, le 15 Décembre 2019

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous