Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

Groupe Nice Matin

Non à une visite illégitime


Francis Morel, le Monsieur Presse d’Iskandar Safa, entend devenir président du Conseil de surveillance de la SCIC Nice-Matin. Il l’a fait savoir dès ce vendredi à l’issue de l’AG extraordinaire. Il a aussi indiqué qu'il sera dès que possible, vraisemblablement vendredi, à Nice, au siège du journal. Il souhaite à cette occasion rencontrer la rédaction « pour dissiper un certain nombre de malentendus ».

La position du SNJ du Groupe Nice-Matin est claire : discuter plus avant avec les représentants d’Iskandar Safa reviendrait à les légitimer. Or, si les salariés actionnaires du Groupe Nice-Matin ont voté en faveur de l'offre du propriétaire de Valeurs Actuelles, plutôt que pour celle du fondateur du fournisseur d'accès Free, rappelons que le collège des journalistes s’est prononcé largement pour Xavier Niel (93,8%).

Il ne s’agit pas d’un boycott. Ni de mépris. Nous demandons simplement le respect des instances de l’entreprise. Cette rencontre précipitée n’a pas lieu d’être, aucun représentant de Privinvest n’est, à ce jour, actionnaire de la SCIC, ni actionnaire de la SAS Nice-Matin.

Nous appelons TOUS les journalistes, et tous celles et ceux qui partagent notre point de vue, à débrayer le jour de sa venue, pour ne pas avoir à le rencontrer, y compris les membres de la rédaction en chef.

Poursuivons le combat entamé vendredi par une mobilisation, un vote et une action sans équivoque, ni faille. La rédaction a montré ce jour-là qu'elle peut et doit peser dans l'avenir du groupe. L'unité et la solidarité sont nos meilleures garanties.

 

Les élus et représentants SNJ du Groupe Nice-Matin

 

Nice, le 15 Juillet 2019

Thèmes : Indépendance

accès pour tous