Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Section SNJ Ouest-France

Manifs des Gilets jaunes : la sécurité d’abord

Les samedis se suivent et se ressemblent : dans de nombreuses rédactions, les journalistes sont amenés à rendre compte des manifs de Gilets jaunes. Si peu d’incidents sont signalés de façon officielle, nombre de collègues nous rapportent avoir subi des violences, des injures, des menaces, avoir été au cœur de tensions entre forces de l’ordre et manifestants, et avoir eu le sentiment de ne pas être en sécurité.

A la demande des syndicats, la rédaction en chef a fait passer le message que les journalistes ne devaient pas se mettre en danger. Elle a encore appelé, la semaine dernière, à être « vigilant ». Elle n’a toutefois pas donné de consignes claires sur ce que les journalistes sont censés rapporter pour le journal ou le web.

Nous incitons fortement les collègues à redoubler de prudence et considérer que leur sécurité doit passer en premier. Le Code du travail accorde aux salariés un droit de retrait en cas de danger grave et imminent (Art . L. 4131-1). Rendre compte de ces manifestations ne justifie pas de prendre le risque de se retrouver blessé ou traumatisé.

Il appartient à chacun, sur le terrain, d’estimer ce qu’il peut ou doit faire : texte, photos, vidéos. Dans certaines situations, il faut choisir et ne pas tout faire.

Nous rappelons aussi que la production de contenus pour les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) n’est pas une obligation résultant du contrat de travail et ne peut relever que du volontariat.

Enfin, nous appelons les collègues qui se trouvent victimes de violences ou touchés par des incidents à en informer systématiquement leur hiérarchie avec copie au CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : CHSCT@domaine.local). Ils peuvent aussi en informer le SNJ. 

 

Rennes le 07 Février 2019

accès pour tous