Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Le Télégramme

Journaliste muselé : la direction persiste et signe


Plus de quarante journalistes, des rédactions du Finistère et de TéBéo, se sont rassemblés à l'appel du SNJ, ce jeudi midi, devant la rédaction de Brest, pour exprimer leur colère et leur solidarité à leur collègue, chef de territoire de Quimper, écarté du débat télévisé sur l'élection municipale de Quimper par la rédaction en chef.

De l'aveu même d'Yves Bonnefoy, directeur général adjoint, interrogé ce jeudi après-midi, lors de la réunion du CSE, cette décision a été prise à la suite de propos hostiles tenus par Ludovic Jolivet, maire sortant et candidat à sa réélection, qui a exprimé son refus de débattre en présence du chef de territoire de Quimper. Une demande satisfaite par la rédaction en chef. Une concession inacceptable à l'indépendance des journalistes.

Interpellé par le SNJ sur cette décision injustifiable, qui bafoue l'indépendance éditoriale, tant vantée en d'autres lieux et d'autres circonstances par le Télégramme, Yves Bonnefoy a défendu ce choix : « il n'était pas en mesure de modérer le débat », a-t-il affirmé tout en faisant état « d'un traitement déséquilibré et trop partial » de la part du journaliste. Une mise en cause inadmissible, devant les élus du personnel, des qualités professionnelles d'un confrère reconnu pour son intégrité.
 

Morlaix, le 05 Mars 2020

Thèmes : Indépendance

accès pour tous