Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

Mutualisation des rédactions en Aveyron

Centre Presse et La Dépêche : journée d’action contre le recul éditorial et territorial


Le rachat des journaux du groupe Midi Libre par La Dépêche du Midi en juin 2015, se traduit en Aveyron, par un plan d’économie et un recul éditorial et territorial pour les rédactions de La Dépêche et Centre PresseLes mutualisations et autres synergies rédactionnelles sont réalisées à marche forcée et sans concertation, avec le seul objectif de procéder à des économies de masse salariale, au détriment de la qualité rédactionnelle, de l’identité des titres et du pluralisme de l’information auquel ont pourtant droit les lecteurs et citoyens aveyronnais.

Côté effectifs, huit postes de journalistes en CDI ont déjà été supprimés : cinq pour Centre Presse, trois pour La Dépêche dont les effectifs sont désormais incompatibles avec une quelconque autonomie (plus que huit journalistes Dépêche sur l’ensemble du département, dont trois de 59 ans et plus). Et ce n’est sans doute qu’un début, puisque la direction a généralisé à tous ses titres le principe mortifère en cours depuis 15 ans à La Dépêche : « On ne remplace pas un journaliste qui quitte l’entreprise ».

L’avancée et la finalisation des projets monopolistiques de La Dépêche pourrait également conduire très prochainement à un appauvrissement de l’information, avec une fusion totale des rédactions des divers titres et une information locale en retrait. Déjà, les reculs sont  notables et inquiétants.

La rédaction ruthénoise de La Dépêche du Midi, qui a intégré les locaux de Centre presse en avril 2016 dans l’optique d’une probable absorption, ne compte plus que cinq journalistes en CDI. Depuis un mois, La Dépêche n’est plus vendue en kiosque dans le Sud Aveyron, zone désormais complètement abandonnée par le quotidien régional, dans la continuité des fermetures de rédactions opérées il y a une douzaine d’années à Millau et Saint-Affrique.

Depuis l’été dernier, les réseaux de correspondants locaux de presse et les systèmes éditoriaux ont été entièrement fondus, prémices à une uniformisation des contenus, accompagnés par ailleurs de  problèmes de dysfonctionnement au quotidien. Et depuis septembre, les deux éditions départementales de La Dépêche en Aveyron ont été regroupées en une seule. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en octobre, la perte des ventes pour La Dépêche atteignait un record de – 6,5 %.

Centre Presse n’est pas pour autant gagnant dans l’affaire. Grâce au bradage de leurs droits d’auteur par deux salariés Dépêche, la rédaction de Villeffranche-de-Rouergue de Centre Presse a été fermée en catimini (sans consultation du comité d’entreprise) en octobre 2016, et des personnels mutés. Un projet de fermeture identique est prévu pour le quotidien départemental à Decazeville et Capdenac. Pire : la direction envisage maintenant de supprimer l’agence d’Espalion, véritable porte d’entrée sur le Nord Aveyron. Des orientations et des faits suicidaires pour l’identité et l’avenir des titres, en contradiction même avec les discours directoriaux de « conservation de l’ADN » des titres dans le « partage territorial » qu’elle organise.

Dans ces conditions, et parce qu’il est temps que la direction engage une concertation intertitres avec les partenaires sociaux sur ces projets éditoriaux dans l’Aveyron, le SNJ section Midi-Pyrénées apporte tout son soutien à ses sections d’entreprise. Il soutient notamment l’initiative prise par la quasi totalité de la rédaction de Centre Presse d’effectuer un débrayage et un rassemblement de deux heures, ce mardi 3 janvier 2017, à Rodez, devant les rédactions de Centre presse et de La Dépêche, avenue-Victor-Hugo. Le SNJ engage tous les journalistes des deux titres à participer à cette action.
 

Toulouse, le 02 Janvier 2017

accès pour tous