Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

[La Dépêche]

Il est temps de professionnaliser le multimédia à La Dépêche du Midi


En mars 2017, cela fera dix ans que le SNJ a demandé pour la première fois à la direction d'engager des négociations sur le passage à l'Internet. La direction avait fini par répondre, avec une rencontre unique en septembre 2014, à laquelle elle n'a pas donné suite. Où en sommes-nous aujourd'hui ? C'est grâce à la volonté de la P-DG, Marie-France Marchand-Baylet, qui s'est émue, lors du CE de fin juin 2016, qu'il n'y ait pas de discussion avec les représentants des journalistes, que le 2 novembre dernier, José Biosca, directeur de l'information et de la production de contenus, et Jacques Vernette, DRH, ont enfin reçu une délégation du SNJ et de la CFDT sur le thème du multimédia.

Une première réunion pas très folichonne car trop proche d'un cours magistral sur l'évolution de la diffusion de l'information. Or, quoi qu'on en pense, la question, pour tous les journalistes et pour leurs délégués n'est pas de savoir s'il faut investir les modes d'information multimédias, c'est de savoir comment, pour y faire quoi, avec quels moyens matériels et humains... Ce sont ces sujets que les délégués du SNJ veulent aborder : parler de la pertinence des projets, d'organisation du travail, de temps et de rythmes de travail (horaires de bouclage, travail 24heures/24), de polyvalence, de formation, de gestion de l'information entre les différents supports, d'aménagement des contrats de travail ou de tout ce qu'induisent les nouvelles tâches sur internet.

Bref, de ce qui est du ressort de la négociation. Il a fallu une nouvelle relance du SNJ pour apporter ces précisions et exiger de nouvelles rencontres, fixées à mi-décembre et mi-janvier. Sans présager du résultat, les délégués du SNJ ne peuvent voir, dans ce calendrier, qu'un manque d'empressement directorial.

Pourtant, il apparaît plus que jamais important de réagir vite et de se concerter, pour la bonne marche de l'entreprise et pour l'avenir de la rédaction. Car la situation n'est pas vraiment brillante. Sur internet, les abonnements plafonnent autour de 6700. Avec 3000 abonnements dès les premiers jours, puis plus rien ou presque en deux ans et demi, le passage au paywall a fait long feu. Quant aux abonnés Premium, autour de 3600, ils stagnent, au mieux, depuis l'été.

Aussi, le SNJ appelle de ses vœux une vraie réflexion sur les contenus et la forme. Le SNJ est porteur de propositions pour que le professionnalisme de tous les journalistes puisse s'exercer sur le site depeche.fr dont la gestion est uniquement confiée à des non-journalistes. Faute d'une volonté de La Dépêche d'avancer dans le consensus et avec une organisation cadrée et ambitieuse (soit le contraire d'un volontariat aléatoire qui ne garantit ni la pertinence ni la continuité des informations), il est fort à craindre que La Dépêche ne redécolle pas sur le web.

A l'heure de la mise en place d'une newsroom à Toulouse, dont seul le projet immobilier (et pas le projet opérationnel) a été exposé aux instances de l'entreprise et aux délégués, il est temps de sortir de l'impasse. Et la première voie qui s'offre à l'ensemble de l'entreprise est celle de la discussion pour sortir enfin du dialogue de sourds.

Les délégués des journalistes sont prêts à négocier. Ils le feront d'autant mieux que les journalistes ne se satisferont pas de contribuer isolément ou en tant que volontaire individuel à des projets qui ne sauraient être vraiment porteurs et pertinents sans une mise en place, un fonctionnement opérationnel et une organisation consensuels, discutés, partagés et conclus par un accord.


Téléchargez le tract de la section SNJ de La Dépêche.

 

Toulouse, le 01 Décembre 2016

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous