Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


La commission de la carte
Section SNJ Océan Indien

Le SNJ à la Commission

Dom-Tom : l’audiovisuel en force

Le bilan de mandat 2012-2015 dans les Dom-Tom de Flavien Rosso et Olivier Lancien.

La région Dom-Tom est bien évidemment au sein de la commission une région un peu spécifique puisqu’elle s’étend sur trois océans. Du coup, pour notre premier mandat, nous avons perpétué la tradition de nos prédécesseurs. Pas de distinction titulaires-suppléants entre nous, mais une répartition géographique, l’un s’occupant des dossiers de l’Atlantique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), l’autre du Pacifique et de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, Polynésie et Nouvelle-Calédonie).

Entre le 1er juillet 2012 et le 1er avril 2015, nous avons traité, de cette manière, 115 dossiers de première demande, soit bien plus que les 77 dossiers de la période 2009-2012.

Cette augmentation s’explique sans doute de plusieurs manières : l’arrivée, même éphémère, de nouvelles entreprises de presse, notamment dans le secteur de l’audiovisuel ; la mise en conformité (enfin !) de certains supports qui jusque là n’avaient pas le statut d’entreprise de presse ; le volet toujours très important de pigistes de l’audiovisuel public.

Sur ces 115 dossiers, nous avons prononcé 12 « avis défavorable », notamment pour des pigistes polynésiens qui ne peuvent pas avoir, selon leur code du travail, le statut de salarié et oeuvrent sous le régime de la patente.

Les stats

  • Une forte féminisation. Ce mandat a marqué une nette féminisation de la profession dans les territoires d’outre-mer. Sur les 115 demandes, 70 émanaient en effet de femme. Outre cet aspect, il faut noter aussi la jeunesse des demandeurs, avec une moyenne d’âge de 30 ans et 26 dossiers de journalistes de 25 ans ou moins. La conséquence d’un turn over assez important dans ces régions.
  • L’audiovisuel en force. Plus de la moitié des dossiers (66) proviennent de gens exerçant dans l’audiovisuel, et notamment à Outre-mer 1re (l’ancienne RFO) qui cumule à lui tout seul, 30 demandes. Viennent ensuite la presse écrite avec 42 demandes, les sites Internet avec 6 et l’AFP avec une seule.
  • Les CDI majoritaires. Sur les 115 dossiers, 56 demandeurs étaient pigistes ou en CDD (48,69%). Les CDI restent donc majoritaires, même si c’est de très peu. On constate surtout une augmentation de la précarité, puisque, en 2011, les pigistes représentaient 11 dossiers sur 26 (42,30%) . Cela s’explique notamment par le fait que désormais les entreprises, c’est surtout vrai dans la presse écrite, n’offrent plus aucun CDI comme contrat de première embauche. A noter enfin que sur tous les demandeurs, un était en contrat de qualification.
  • Un revenu moyen en dessous de 2000 euros. Alors que dans les territoires ultramarins, la vie est souvent plus chère qu’en métropole, le salaire moyen des demandeurs y est souvent plus bas. Ainsi, sur cette période de trois ans, il était de 1979 euros. Avec 15 rémunérations (13%) au-dessus de 2500, mais aussi et surtout 10 en dessous de 1000 euros.
Flavien ROSSO et Olivier LANCIEN, le 03 Avril 2015

accès pour tous