Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Normandie

Paris-Normandie

Changement de tête, changement de stratégie ?


Vendredi 25 octobre, Frédérick Cassegrain annonçait son départ de Paris-Normandie dans un mail, une « note interne ». Le futur ex-directeur général saluait les équipes, le travail accompli, le président Romuald Uzan. Pas un mot pour son éventuel successeur, ni pour notre actionnaire principal Jean-Louis Louvel. Entre les lignes, il est facile de comprendre que son départ est contraint.

Mardi 29 octobre, de nouveau en fin de journée, le président de la Snic (*) s'est enfin exprimé. Dans un communiqué, il a rendu longuement hommage à Frédérick Cassegrain et ses deux années et demie passées à la tête de l'entreprise. Et au détour d'une phrase, il a confirmé que Valéry Jimonet, directeur adjoint, prenait la relève. Pas un mot sur ce que ce dernier a déjà apporté à Paris-Normandie, les objectifs qui lui sont confiés.

Car si Monsieur Cassegrain a été remercié, c'est bien pour mener une nouvelle stratégie. Sinon, à quoi bon changer de tête ? Surtout vues les qualités louées par Monsieur Uzan concernant le partant. Son départ aurait-il une autre cause ? 
Le potentiel nouveau directeur général est toujours indiqué « adjoint » dans l'Ours du journal fraîchement modifié. Pourquoi ? La succession n'est pas certaine ?

Que nous cache-t-on ? 
En attendant, les quelques déclarations de Monsieur Jimonet sur le travail des journalistes professionnels, le mélange des genres ne nous rassurent pas vraiment pour l'instant. Mais laissons lui le bénéfice du doute. Et nous sommes prêts à l'entretenir sur l'indépendance de la rédaction et le respect de la déontologie.

Le SNJ déplore une fois de plus être mis devant le fait accompli. Aucune information, aucune explication n'a été donnée aux élus du personnel sur ce changement de direction, crucial pour l'avenir de la Snic et des ses salariés.

Depuis septembre, nous avons, à plusieurs reprises, demandé à être consultés sur les négociations, discussions en cours quant à l'entrée au capital d'un ou plusieurs investisseurs. En vain. Jean-Louis Louvel semble ne pas nous prendre au sérieux. Nous apprenons par le biais d'autres médias qu'il aurait rejeté toutes les propositions qui lui ont été faites. Va-t-il donc rester actionnaire quasi unique de Paris-Normandie en pleine campagne des municipales alors qu'il est candidat à la mairie de Rouen ?

Le prochain CSE est programmé le jeudi 14 novembre. Nous appelons les journalistes à une assemblée générale dès le lendemain le vendredi 15 novembre à partir de 10 heures à la rédaction locale de Rouen rue Grand-Pont. Nous évoquerons évidemment ce que nous aurons appris au CSE et la création de la Société des journalistes. Nous vous rappelons que sans une mobilisation de membres de la rédaction, hors élus SNJ, cette Société de journalistes ne pourra pas naître et vivre.

D'ici l'assemblée générale, durant laquelle nous devrons discuter et décider de son statut, de ses droits, de ses représentants, nous invitons les journalistes intéressés pour participer au groupe qui la pilotera de prendre contact auprès de Thierry Delacourt (t.delacourt@presse- normande).


(*) Société normande d'information et de communication, société éditrice de Paris-Normandie.
 

Contact : la section Normandie du Syndicat national des journalistes : snj_normandie@yahoo.fr Site web du SNJ : http://www.snj.fr. Page Facebook SNJ Normandie.

 

Rouen, le 30 Octobre 2019

accès pour tous